Opinion sur Metroid: Le retour de Samus

À l’approche du prochain jeu de Metroid, un retour en arrière s’impose. Qu’est-il arrivé à cette série culte?

Beaucoup ont probablement été surpris lorsqu’à l’E3 2017, Nintendo a annoncé, pas un, mais deux jeux de Metroid. Certains diront que c’était une question de temps, mais il est difficile de blâmer ceux qui pensaient le contraire. Après tout, la série s’est retrouvée silencieuse pendant cinq ans suite au très mal reçu Other M; tout cela pour ensuite sortir un dérivé sur 3DS. Celui-ci a par ailleurs été plus ou moins bien été reçu aussi.

Cela aurait normalement suffit à achever n’importe quelle série digne de ce nom, mais pas Metroid.

Metroid était à son plus actif au début 2000, sous la tutelle de Yoshio Sakamoto et de Retro Studios – la série était entre de bonnes mains. D’une part, Sakamoto avait déjà travaillé avec le créateur de la série Gunpei Yokoi. De l’autre, Retro Studio avaient prouvé leur compétence en tant qu’équipe après le développement de la série Metroid Prime. Suivant ce succès, la franchise connut suites, dérivés (spin-offs) et remakes en tous genre. Elle freina finalement un peu jusqu’en 2011 avec l’arrivée de Other M.

Coupons court aux opinions controversées et allons droit au but. En oubliant la controverse autour de l’histoire et de son angle supposément misogyne, l’œuvre reste en soit difficile à apprécier. L’histoire ignore des points importants de la série et certains éléments introduits dans le jeu sont carrément oubliés comme l’identité du mystérieux assassin. Plusieurs disent qu’elle n’a jamais eu son identité propre vu qu’elle ne s’est jamais exprimée, mais selon moi, un personnage ne vit pas que par la parole. Le langage corporel et la réaction des personnages autour sont très importants. À partir de ces éléments, on pouvait au moins tirer comme conclusion que Samus était un personnage très compétent dans les jeux précédents. On ressent cependant tout le contraire dans Other M et c’est ce qui dérange.

La jouabilité a aussi souffert à cause d’un simple fait : la Wiimote seule n’était pas adaptée pour ce jeu. Les mouvements sont limités par l’unique utilisation d’une croix directionnelle dans un espace 3D, ce qui pousse à simplifier l’ensemble des actions du joueur. Cette restriction rend aussi difficile le passage en mode première personne ce qui fait que le joueur se retrouve stationnaire contre des ennemis trop rapides. Une grande partie du jeu est devenue linéaire et cela a contribué à ternir l’exploration – un des aspects les plus importants de la série. Tout cela a fait en sorte que le jeu ne ressemblait que superficiellement à un jeu de Metroid pour beaucoup de fans.

Metroid: Other M Combat

La musique n’a pas été non plus épargnée. J’aime décrire la musique de Metroid comme une sorte de symphonie composée par des extra terrestres. Other M est cependant exempt de cette description. La musique est en général absente de ce jeu et, en toute honnêteté, les rares morceaux présents sonnent comme de la musique libre de toute royauté prise d’une banque de son. Les rares pièces intéressantes sont en fait reprises des jeux précédents et ne sont pas non plus en grand nombre.

Après cette mauvaise expérience arrive enfin Samus Returns pour 3DS qui s’annonce comme un retour aux sources tout en étant plus qu’une simple reprise à neuf au niveau cosmétique. Plusieurs anciennes mécaniques bien-aimées feront leur retour, tout en comptant le corps à corps de Other M. Sans vouloir sauter aux conclusions, Samus Returns semble comme un jeu qui bénéficie des jeux passés et que j’attends à bras ouvert.

Restez branchés pour la critique de ce jeu qui viendra bientôt!

Harryson Joseph

Un vrai snob intellectuel, je m'intéresse à toute sorte de choses, mais particulièrement les jeux vidéos. La télévision à eu raison de mon cerveaux alors je n'arrive qu'a déblatérer mes opinions de la manière la plus incohérente possible. Dans mon temps libre j'écris et je pousse les gens à rejoindre mon culte tournant autour du jeu Godhand.

Pour plus d'articles du même auteur

2 pensées sur “Opinion sur Metroid: Le retour de Samus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *